
À propos
La série de recherche « L’autonomie des organismes d’ACA »
L’autonomie est une revendication fondatrice de l’action communautaire au Québec. Mais bien souvent, elle n’est pas comprise de la même manière par les bailleurs de fonds, les partenaires, ou même d’un organisme communautaire à l’autre.
Ce projet de recherche produit par l’Observatoire de l’action communautaire autonome, en partenariat avec le RQ-ACA et la TNCDC vise ainsi à répondre aux besoins de s’allier autour d’une définition commune de l’autonomie, d’en documenter les complexités, et de s’outiller pour valoriser et défendre son importance au sein du mouvement de l’ACA. Les cahiers compilés ici présentent différents aspects de l’autonomie des organismes d’ACA. Leur réalisation est le fruit d’un important travail de consultation, de cueillette documentaire et d’analyse, dans le respect des méthodologies d’une recherche par, pour et avec le mouvement de l’ACA.
Le comité d’encadrement de la recherche est composé de : Maude Bachand (RODCD), Géraldine Bureau (TRPOCB), Annie Camus (Département d’organisation et de ressources humaines, UQAM), Geneviève Chicoine (SAC-UQAM), Ophélie Couspeyre (TNCDC), Céline Métivier (RQ-ACA), Roxanne Milot (CTROC), Anne St-Cerny et Sonia Alimi (Relais-femmes).
Les professionnelles de recherche en charge de la collecte, de la rédaction et de l’analyse sont : Hind Obad-Fathallah, Julie Nicolas, Maude Bachand, avec le soutien de Laurence Inkel.

Pourquoi une recherche sur l’autonomie?

Soutenir le développement d’une compréhension commune de l’autonomie.

Documenter les caractéristiques actuelles des différentes dimensions de l’autonomie des organismes d’ACA et de ses facteurs d’influence.

S’outiller pour valoriser et défendre l’autonomie face aux ministères, aux organismes gouvernementaux, aux fondations philanthropiques et aux instances municipales.

Contribuer aux sentiments de fierté et d’accomplissement des organismes d’ACA à l’égard de leur communauté.
Trois cahiers à télécharger

Que dit la documentation existante sur l’autonomie ?
Cette revue de littérature s’adresse à celles et ceux qui veulent obtenir un portrait des écrits sur la notion d’autonomie dans la littérature académique et dans les documents produits par les regroupements d’ACA.
Il y est constaté que certains éléments entourant la question de l’autonomie ont été beaucoup documentés, notamment les éléments de contexte de l’autonomie comme revendication, alors que d’autres ont fait l’objet de peu d’attention. En relevant ce qui était jusqu’à présent peu documenté, les sujets prioritaires de la recherche émergent : les facteurs d’influence positifs comme négatifs de l’autonomie, ainsi que ses retombées et bénéfices.
Faits saillants : La Revue de littérature offre un historique des enjeux entourant la notion d’autonomie depuis l’histoire du mouvement communautaire au québec.

Le mouvement de l’ACA est consulté pour créer une définition de ce qu’est l’autonomie.
À l’hiver 2023, près d’une cinquantaine de personnes, issues d’organismes, de collectifs, et de regroupements de 11 régions du Québec, participent à des groupes de discussion. En parallèle, un sondage circule au sein du milieu de l’ACA et recueille 157 définitions de l’autonomie. Le tout est compilé, analysé et discuté lors de consultations, pour créer une définition claire, concise et unique.
À cette définition s’ajoutent une analyse des principaux facteurs qui influencent l’autonomie, positivement comme négativement, ainsi qu’un portrait des principaux acteurs, internes comme externes aux organismes, qui participent de la dynamique de l’autonomie.
Faits saillants : Le cahier Définition et facteurs d’influence propose une modélisation des six dimensions de l’autonomie, à télécharger et à utiliser librement !

Un cahier pour s’inspirer de nos pratiques.
Un bédéiste se joint à l’équipe pour créer des planches illustrant des scénarios basés sur les témoignages de près de 250 personnes impliquées dans des organismes communautaires de 16 régions du Québec. La recherche est claire : l’autonomie bénéficie autant aux personnes rejointes, aux membres, aux organismes, aux communautés qu’à l’ensemble de la société.
Des avantages répertoriés, notons entre autres : l’accessibilité et la flexibilité pour les personnes rejointes, la créativité et l’agilité pour les organismes, la prévention et la justice sociale pour la société, enfin la continuité et l’adaptabilité pour les communautés.
Faits saillants : Le cahier Tout le monde en bénéficie est illustré de six planches de bandes dessinées, et contient une modélisation des bénéfices. Celle-ci peut être téléchargée et utilisée librement.
Des infographies à télécharger
Utilisez les fichiers PNG pour vos présentations grâce aux licences Creative Commons !
Comment puis-je utiliser ces fichiers?
Les infographies et les modélisations sont conçues pour être partagées gratuitement et s’adapter à vos propres usages ! Vous pourriez donc les utiliser lors de vos présentations, formations, communications, etc., tant et aussi longtemps que vous respectiez les conditions propres à la licence CC BY-NC-SA 4.0, c’est-à-dire :
- Attribution (CC BY) : Si vous utilisez le fichier, conservez le crédit apposé au bas et conservez la mention de l’Observatoire de l’ACA (déjà intégrés dans l’image).
- Pas d’utilisation commerciale (NC) : Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de ces fichiers.
- Partage dans les mêmes conditions (SA) : Vous êtes autorisé à partager les fichiers (copier, distribuer, et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats), et à adapter les fichiers (remixer, transformer et créer à partir du matériel), à condition de le faire en réutilisant la même licence.
- Pour plus d’information, consultez la notice de la licence.
Qu’est-ce que les Creative Commons?
Les licences Creative Commons offrent aux créateurs un moyen standardisé d’accorder au public l’autorisation d’utiliser un travail créatif numérique, en vertu de la loi sur le droit d’auteur. C’est un outil international efficace et simple qui permet l’adaptation et le partage de matériel en tout respect de la propriété intellectuelle de la création !
Pour en savoir plus sur les licences et les usages, vous pouvez vous référer au site internet de Creative Commons.
Collecte, analyse et rédaction des cahiers de recherche
- Hind Obad-Fathallah, Revue de littérature et Cahier Définition et facteurs d’influence
- Julie Nicolas, Cahier Tout le monde en bénéficie
Graphisme et illustrations
- Émilie Tremblay, direction artistique, infographie et illustrations
- Martin PM, bandes dessinées
Remerciements
L’Observatoire de l’ACA remercie ses organismes partenaires, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) et la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC), ainsi que Sol Engmann, Alice Lepetit, Marie-Line Audet, Caroline Toupin, et Laurence Inkel, pour leur apport et contribution à cette phase de recherche (2022-2025).
Ce projet a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Emploi et de la Solidarité du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon.
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Fondation Chagnon et de la Fondation Béati.
Pour connaître davantage les projets et événements de l’Observatoire de l’ACA :
Inscription à notre liste de diffusion !
Vous souhaitez recevoir des nouvelles du projet de l’Observatoire de l’ACA ?