Les usages de la recherche par les acteurs de l’action communautaire autonome au Québec
Vous produisez ou utilisez des connaissances sur l’action communautaire autonome (ACA) au Québec ? Vous faites de la recherche concernant les enjeux du secteur de l’ACA, hors université et au sein des réseaux d’ACA ? Vous consultez, utilisez ou créez des données statistiques pour bonifier les argumentaires, les formations, les mémoires, les communiqués ou les revendications de votre organisme ? Cet appel à recrutement s’adresse à vous !
Recrutement pour trois groupes de discussion
L’Observatoire de l’action communautaire autonome cherche à en apprendre davantage sur sa communauté de recherche au sein des groupes d’ACA, hors université, et réalisera cet hiver trois groupes de discussion pour mieux comprendre les besoins des groupes en ACA, et des professionnel·le·s de recherche qui produisent ou utilisent de la connaissance dans l’optique de renforcer les pratiques d’ACA au Québec.
Les profils des personnes recherchées
Les personnes recherchées pour les groupes de discussion utilisent ou produisent de la recherche dans le cadre de leurs fonctions professionnelles dans un groupe, collectif, ou regroupement d’ACA œuvrant à l’échelle locale, nationale, ou régionale. Vous correspondez à ce profil ? Vous avez l’occasion de nous faire part de vos besoins.
Quelques exemples de tâches faisant usage de la recherche
Nous sollicitons ici l’avis des personnes dont les tâches sont reliées à la promotion, à l’étude, à la documentation et à la défense des valeurs et des principes de l’action communautaire autonome au Québec.
Ces tâches, sans se limiter à cette liste, peuvent se résumer par : utiliser et produire des données statistiques pour soutenir vos actions, rédiger des mémoires ou des avis budgétaires, produire des cahiers de revendications et d’états des lieux, animer une vie démocratique, renforcer la connaissance de l’ACA au sein de vos équipes, faire de l’éducation populaire et en produire des outils, rédiger des communiqués, déposer des demandes de financement, faire des plaidoyers, de la consultation, de la concertation, ou encore faire de la veille scientifique, documentaire et informationnelle, etc.
Objectifs des groupes de discussion
Les groupes de discussion permettront d’approfondir des thématiques en lien avec l’usage de la recherche dans différents contextes en ACA, et les informations recueillies serviront à informer un processus d’amélioration des pratiques de codiffusion des savoirs de l’organisme. Les témoignages demeureront anonymes et les résultats seront publiés dans un rapport de l’Observatoire de l’ACA qui sera rendu public.
Vous pensez correspondre au profil recherché ? Inscrivez-vous !
Vous pouvez vous inscrire à un groupe de discussion en remplissant le formulaire en ligne ici. Il vous sera notamment demandé de décrire brièvement l’usage que vous faites de la recherche dans votre vie professionnelle en ACA.
Les groupes de discussion, d’une durée d’environ 2h, auront lieu entre la fin février et la fin mars 2025, et pourront se dérouler en présence (à Montréal) ou en virtuel, selon les groupes.
La sélection des participant·e·s se fera au fur et à mesure de la réception des candidatures, selon l’admissibilité du profil soumis et selon les critères fixés pour chaque groupe. Les participant·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s par courriel et devront signer une entente de consentement.
Il n’y a pas de compensation prévue pour la participation.
Pour toute question concernant les groupes de discussion ou le formulaire d’inscription, vous pouvez écrire à diffusion@observatoireaca.org.
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Fondation Chagnon et de la Fondation Béati.
Pour connaître davantage les projets et événements de l’Observatoire de l’ACA :
Inscription à notre liste de diffusion !
Vous souhaitez recevoir des nouvelles du projet de l’Observatoire de l’ACA ?