À partir de données issues d’une recension des rapports et analyses existantes, du sondage réalisé à l’automne 2020 par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) et de groupes de discussion menés avec des organismes communautaires à l’hiver 2021, l’Observatoire de l’ACA a publié en janvier 2022 deux cahiers thématiques portant sur les impacts de la crise de la COVID-19 sur les relations externes des organismes communautaires.

Une des forces du mouvement de l’action communautaire autonome (ACA) est la proximité des organismes avec la population et les liens tissés avec les différents acteurs et actrices de leur territoire. Pour plusieurs groupes de base rencontrés par l’Observatoire de l’ACA, la crise de la COVID-19 a été perçue comme une période exceptionnelle favorable au développement de liens de solidarité plus solides et d’une meilleure connaissance et reconnaissance du travail de l’ACA par leurs différents interlocuteurs. Par contre, certaines relations dites partenariales se sont plutôt traduites par une augmentation des pressions externes et des menaces à l’autonomie des organismes.

Le 1er cahier présente les impacts de la crise de la COVID-19 sur les relations des organismes d’ACA avec leurs interlocuteurs externes.

Impacts sur les relations externes – Partie 1
Entre solidarité et menaces à l’autonomie

 

Le 2ème cahier présente les expériences des organismes communautaires au sein des cellules de crise visant à échanger de l’information et à coordonner les actions en lien avec la crise de la COVID-19.

Impacts sur les relations externes – Partie 2
Expériences très variées au sein des cellules de crise

 

These two publications are available in English HERE.

Crédit graphisme : Pilon design

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Fondation Chagnon et de la Fondation Béati.

Pour connaître davantage les projets et événements de l’Observatoire de l’ACA :

Inscription à notre liste de diffusion !

Vous souhaitez recevoir des nouvelles du projet de l’Observatoire de l’ACA ?