À partir de données issues du sondage réalisé à l’automne 2020 par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) et de groupes de discussion menés avec des organismes communautaires à l’hiver 2021, l’Observatoire de l’ACA a publié en janvier 2022 un cahier thématique portant sur les impacts de la crise de la COVID-19 sur l’accessibilité des organismes communautaires.

Durant la crise de la COVID-19, les organismes ont été confrontés à un paradoxe apparent entre, d’une part, l’augmentation des besoins et des demandes reçues et, de l’autre, la diminution de la fréquentation réelle des ressources dans certains secteurs de l’action communautaire autonome (ACA). Ce cahier présente les facteurs ayant engendré une augmentation de la fréquentation et les obstacles ayant entrainé une diminution, afin de tenter de mieux comprendre ce qu’il s’est réellement passé sur le terrain durant la crise concernant les liens que les organismes communautaires entretiennent avec les populations.

 

This publication is available in English HERE.

Crédit graphisme : Pilon design

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Fondation Chagnon et de la Fondation Béati.

Pour connaître davantage les projets et événements de l’Observatoire de l’ACA :

Inscription à notre liste de diffusion !

Vous souhaitez recevoir des nouvelles du projet de l’Observatoire de l’ACA ?