À partir de données issues du sondage réalisé à l’automne 2020 par l’Institut de recherche et d’information socio-économiques (IRIS) et de groupes de discussion menés avec des organismes communautaires à l’hiver 2021, l’Observatoire de l’ACA a publié en novembre 2021 deux cahiers thématiques portant sur les impacts de la crise de la COVID-19 sur le financement des organismes d’action communautaire autonome (ACA).

Le 1er cahier vise à présenter comment la crise a exacerbé la précarité financière des organismes et comment un financement à la mission suffisamment élevé s’est révélé être le meilleur mécanisme pour assurer leur résilience.

 

Le 2ème cahier présente les réponses apportées par les différents bailleurs de fonds pour soutenir les organismes durant la pandémie et comment ce système de soutien financier d’urgence semble avoir été inefficace dans son ensemble.

 

D’autres résultats seront publiés au cours des prochains mois et couvriront d’autres dimensions ayant été soulevées dans les groupes de discussion, par exemple les impacts sur les liens des organismes avec les populations, les partenariats, la vie associative, etc.

These two publications are available in English HERE.

Crédit graphisme : Pilon design

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Fondation Chagnon et de la Fondation Béati.

Pour connaître davantage les projets et événements de l’Observatoire de l’ACA :

Inscription à notre liste de diffusion !

Vous souhaitez recevoir des nouvelles du projet de l’Observatoire de l’ACA ?