À partir de données issues d’une recension des rapports et analyses existantes, du sondage réalisé à l’automne 2020 par l’Institut de recherche et d’information socio-économiques (IRIS) et de groupes de discussion menés avec des organismes communautaires à l’hiver 2021, l’Observatoire de l’ACA a publié en novembre 2021 trois cahiers thématiques portant sur les impacts de la crise de la COVID-19 sur les populations du point de vue des organismes communautaires.

Par leur ancrage dans leur communauté, les organismes communautaires ont été des témoins privilégiés des impacts de la crise de la COVID-19 sur la population. De nombreuses études ont été publiées par les différents secteurs de l’action communautaire autonome (ACA) afin de visibiliser les impacts de la pandémie sur les personnes rejointes, faire valoir leurs besoins et assurer la défense de leurs droits.

L’Observatoire de l’ACA a analysé les impacts de la crise de la COVID-19 sur les populations du point de vue des organismes communautaires. Ces analyses ont permis d’identifier trois principaux enjeux :

Le 1er cahier présente les impacts de la crise de la COVID-19 sur l’isolement et la détresse chez les populations.

Impacts sur les populations – Partie 1
Augmentation de l’isolement et de la détresse

 

Le 2ème cahier présente les impacts de la crise de la COVID-19 sur la perte d’accès aux informations et aux ressources, vécue par les populations.

Impacts sur les populations – Partie 2
Perte d’accès aux informations et ressources

 

Le 3ème cahier présente les impacts de la crise de la COVID-19 sur la précarité économique dans la population.

Impacts sur les populations – Partie 3
Aggravation de la précarité économique

 

D’autres résultats seront publiés au cours des prochains mois et couvriront d’autres dimensions ayant été soulevées dans les groupes de discussion, par exemple les impacts sur les liens des organismes avec les populations, les partenariats, la vie associative, etc.

These three publications are available in English HERE.

Crédit graphisme : Pilon design

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Fondation Chagnon et de la Fondation Béati.

Pour connaître davantage les projets et événements de l’Observatoire de l’ACA :

Inscription à notre liste de diffusion !

Vous souhaitez recevoir des nouvelles du projet de l’Observatoire de l’ACA ?