Montréal, le 23 octobre 2020 – Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) et la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) lancent aujourd’hui L’Observatoire de l’ACA, un nouveau projet de recherche visant à mesurer les impacts de la crise de la COVID-19 sur les organismes communautaires autonomes du Québec.

Cet Observatoire est né dans le contexte de la COVID-19, alors que les groupes communautaires ont été des acteurs clés pour répondre aux besoins des populations, défendre leurs droits, briser l’isolement et sensibiliser aux consignes de santé publique, tout en s’assurant que les mesures mises en place ne laissent personne de côté.

« Les conséquences se feront sentir à long terme et il est essentiel que le milieu communautaire se donne les moyens de documenter les impacts de cette crise sur les organismes et sur les personnes rejointes afin de continuer de jouer leur rôle de soutien, mais aussi de transformation sociale », a affirmé d’emblée Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA.

Depuis mars dernier, les organismes communautaires font face à une pression supplémentaire importante. « L’Observatoire de l’ACA sera un outil des plus précieux pour soutenir le milieu communautaire, renforcer sa capacité de répondre aux besoins des personnes marginalisées et assurer sa participation aux orientations politiques » ajoute Martin Boire, président de la TNCDC.

Selon le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, « Les organismes communautaires sont d’importants acteurs de progrès social. Le contexte de la pandémie a rendu leurs actions auprès des personnes le plus vulnérables notamment, encore plus essentielles. La recherche que nous finançons leur fournira des outils concrets et probants pour s’adapter à la nouvelle réalité. En leur permettant de continuer à stimuler la participation citoyenne et à faire vivre la vie associative, nous contribuons à bâtir une société plus juste. »

L’objectif de l’Observatoire est de soutenir le milieu communautaire en déployant une diversité de méthodes et en faisant appel à des expertises internes, externes et des partenariats pour documente sa réalité sur le terrain. Le premier volet de la recherche sera d’ailleurs un sondage réalisé par l’Institut de recherche et d’information socio-économiques (IRIS).

De plus, l’Observatoire souhaite appuyer les travaux entourant le futur Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) par des données concrètes pour qu’il puisse s’arrimer aux besoins réels des organismes et surtout, de la population.

L’Observatoire de l’ACA est financé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Fondation Lucie et André Chagnon et la Fondation Béati.

Renseignements

Meaghan Johnstone
Responsable des communications
RQ-ACA
Cellulaire : 438.498.7681
communication@rq-aca.org

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Fondation Chagnon et de la Fondation Béati.

Pour connaître davantage les projets et événements de l’Observatoire de l’ACA :

Contact

Alice Lepetit
Responsable de l’Observatoire de l’ACA
observatoire@rq-aca.org

Inscription à notre liste de diffusion !

Vous souhaitez recevoir des nouvelles du projet de l’Observatoire de l’ACA ?