5 décembre 2024 : Lancement d’une nouvelle recherche partenariale : « Le rôle des organismes d’ACA dans la prévention et la gestion des crises »
Montréal, 5 décembre 2024 — L’Observatoire de l’action communautaire autonome s’allie à la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) et s’engage dans une recherche nationale pour documenter le rôle que jouent les organismes d’action communautaire autonome (ACA) en gestion de crises.
Le projet s’inscrit dans un ensemble de vingt initiatives menées par la TNCDC et les Corporations de développement communautaire, dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) 2022-2027.
Les premières populations touchées par les crises sont les plus vulnérables
Les organismes d’ACA, dont les pratiques visent l’atteinte de la justice et de la transformation sociale, sont à même d’identifier des solutions prioritaires pouvant améliorer considérablement la qualité et la portée des politiques publiques en la matière. Toutefois, les dynamiques de concertation avec les instances municipales et gouvernementales restent soumises à des contraintes et les conséquences peuvent être importantes pour les organismes communautaires et leurs membres, selon les réponses aux crises choisies par les décideurs publics ou politiques. Le projet de recherche, qui se tiendra sur une période d’environ deux ans, vise ainsi à valoriser les capacités d’anticipation, de reconnaissance et de mobilisation face aux crises des organismes d’action communautaire autonome, et à faire valoir l’importance de mettre en place des espaces de concertation qui respectent l’autonomie des organismes.
L’Observatoire de l’ACA et son partenaire la TNCDC pourront compter sur l’expertise du comité d’encadrement de la recherche, composé de : Nicolas Gauthier (CDC Brome-Missisquoi), Chantal Levert (Réseau québécois des groupes écologistes), Pierre-Élie Hupé (Opération veille et soutien stratégiques), Roxane de la Sablonnière (Département de psychologie de l’Université de Montréal et Précisa, réseau de prévention des crises en santé), Rémi Pelletier (CDC Haut-Saint-Laurent), Mélissa Roy (École de travail social de l’UQAM), Michel Alexandre Cauchon (Fédération des Centres d’action bénévole du Québec), Diana Hor (Table nationale des corporations de développement communautaire), Romain Paumier et Maude Bachand (Observatoire de l’ACA).
À propos de l’Observatoire de l’ACA
L’Observatoire de l’ACA est un organisme d’action communautaire autonome de niveau national, dont la mission est de produire des connaissances par, pour et avec le mouvement de l’action communautaire autonome (ACA) au Québec, de valoriser et de soutenir son action. Il a été fondé en 2020 par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) et la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC), et a été incorporé en 2024 comme un OBNL d’ACA.
Pour informations et entrevues :
- Jade Boivin
- Chargée de diffusion et communications
- Observatoire de l’ACA
- diffusion@observatoireaca.org
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Fondation Chagnon et de la Fondation Béati.
Pour connaître davantage les projets et événements de l’Observatoire de l’ACA :
Inscription à notre liste de diffusion !
Vous souhaitez recevoir des nouvelles du projet de l’Observatoire de l’ACA ?