Depuis 2022, les travaux de l’Observatoire de l’ACA portent sur l’autonomie des organismes d’action communautaire autonome (ACA) du Québec. Ce document offre une synthèse de la littérature existante sur le sujet et sert à développer une meilleure compréhension de l’autonomie et de ses facteurs d’influence.

Quatre-vingt-trois documents ont été analysés sur un total de cent soixante documents recensés : ces textes proviennent en grande majorité du milieu académique (42%) et des regroupements d’ACA (42%). On peut faire plusieurs constats sur les textes étudiés : ils proposent peu d’éléments de définition des dimensions de l’autonomie ; ils abordent surtout des éléments de contexte autour de la revendication d’autonomie. Certaines éléments entourant la question de l’autonomie ont été beaucoup documentés, tandis que d’autres (les facteurs d’influence positifs, les facteurs d’influence internes, les retombées de l’autonomie, l’autonomie des regroupements, etc.) ont fait l’objet de peu d’attention.

Cette revue de littérature a ainsi servi de base à la première modélisation conceptuelle de l’autonomie des organismes d’ACA et plus généralement à l’ensemble des cahiers publiés dans le cadre de la série « Autonomie des organismes d’ACA ».

 

Autonomie des organismes d’ACA : Revue de littérature

 

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Fondation Chagnon et de la Fondation Béati.

Pour connaître davantage les projets et événements de l’Observatoire de l’ACA :

Inscription à notre liste de diffusion !

Vous souhaitez recevoir des nouvelles du projet de l’Observatoire de l’ACA ?